Publié : 6 mai 2009

Atelier Artistique : 1er contact avec l’argile

Mercredi 4 février , les élèves de l’atelier se sont retrouvés au Musée des Beaux Arts de Bernay pour rencontrer Marie Pierre Lamy, artiste plasticienne et ont démarré une nouvelle session, la scuplture de l’argile.

MP Lamy a brièvement présenté les différentes utilisations de l’argile au cours des siècles (jadis fabrication d’objets usuels, urnes funéraires, sculptures , instruments de musique…)
L’argile est une matière aisément modelable : présentation de la façon de modeler l’argile Il est possible d’incorporer d’autres matériaux à l’argile comme du sable, des graviers… On peut mélanger les argiles de différentes couleurs (à condition qu’ils aient la même texture et un temps de cuisson identique) Il est intéressant de donner du mouvement aux éléments sculptés

MP LAMY a précisé dès le début que le travail sur l’argile devrait avoir un rapport avec les 4 éléments : la terre, l’eau, l’air ou le feu , thèmatique retenue cette année.
MP Lamy avait apporté 4 blocs d’argile de couleurs différentes mais de même texture. Chaque élève a reçu un cube de chaque argile et a pu commencer à les toucher et à les pétrir. . Les élèves ont eu la surprise et le plaisir de commencer à donner des formes aux argiles, à les mélanger, parfois en ajoutant un peu d’eau et en se servant des instruments appropriés .
Les élèves ont fait de très belles choses, des alliages subtils, avec application, plaisir et concentration… Les sculptures terminées ont été entreposées au sous-sol du musée